Amaretto Macération de noyeaux d’abricots sur eau-de-vie de vin

On récupère les noyeaux de nos propres abricots : un joli abricotier vous salue à l’entrée de la distillerie. Quand on a fini de manger les abricots, on craques les noyeaux, on les sèche et les fait macérer dans une eau-de-vie de vin.
Ainsi est né le premier Amaretto AdB. Parce qu’on n’aime pas le sucre, on ajoute quelques feuilles des Stévia pour donner un peu de sucrosité.

Cet Amaretto n’est donc pas un liqueur lourd du sucre mais léger, frais et expressif du noyeaux.

En nez il rapelle les hyanzinthes puis, biensûr, la pâte d’amandes. Celle se retrouve aussi en bouche, où elle est accomapgne par des notes de cacahuetes brulés, melon en surmaturité, kaki, neffle ainsi que une pointe de giroffle. La couleur est d’un jaune transparent.

Convient pour des Cocktails ou pour faire un Tiramisu et d’autres patisseries. En cuisine, il s’utilise bien en spray pour donner un finish sur certains plats.

Actualités

  • Voix du Patrimoine : Atelier du Bouilleur

    Voici un petit temoignage audio sur notre distillerie : http://www.voixdupatrimoine.net/AutignacDistillation.html
    Merci à Voix du Patrimoine d’être venu et d’avoir fait cet enregistrement.

  • 2 & 3 Mai : Session « Fine Faugères » et autres esprits...
    Stage de distillation pour les Faugerois.es et voisin.e.s

    Notre maître distillateur et prédécesseur Matthieu Frécon, interviendra le temps d’un petit stage à la distillerie d’Autignac pour une formation distillation spéciale « Fine » à l’intention des vignerons et autres familiers avec notre spécialité qui nous rassemble depuis bientôt 20 ans... inscriptions : (...)

  • Wein Salon Natürel à Cologne
    pour la première fois : un stand « gnôle naturelle »

    Surk-ki Schrade pionnière : pour la première fois il y aura un stand « Gnôle Naturelle » que l’on partage avec des collègues !