La distillation à repasse

Nous travaillons avec des alambics « charentais » (des originaux ! – notre plus ancien date de 1927). C’est avec ce type d’alambic que l’on distille le Cognac.
Cette méthode ancestrale présente la particularité de se faire en deux fois : La première « chauffe » permet d’extraire tout l’alcool contenu dans la matière à distiller et d’obtenir un « brouilli » titrant environ 30% Vol. d’alcool. La seconde « chauffe », dite « repasse », permet de concentrer le degré d’alcool et surtout de trier en séparant les alcools dits « de tête » d’un côté et « de queue » de l’autre, pour ne garder que le « cœur » débarrassé des alcools brûlants et autres amertumes.

Nous ne filtrons que par gravité et sans aucun intrant. Comme nous utilisons des ingrédients vivants, de légères variations apparaissent entre les lots pour le plaisir des dégustations.

Distiller c’est s’inspirer de ces générations qui ont utilisé les alambics avant nous. Depuis toujours les paysans recyclent le fruit de leur travail jusqu’au compostage. L’idée du déchet est moderne. Pour nous, trouver des débouchés avec des ingrédients biologiques (avec ou sans labels) c’est retrouver des méthodes de distillation presque disparues et créer des recettes de spiritueux surprenantes à notre époque.

Distiller c’est prendre le temps avec les ingrédients pour en extraire « l’esprit », comme disent les alchimistes. Dans notre région, la garrigue, la Méditerranée, les montagnes et les saisons nous offrent des fruits et des plantes uniques. Inutile de chercher des assemblages gustatifs complexes, nous ne faisons que capter l’aromatique pour la restituer dans nos bouteilles.

Actualités

  • Offre spécial Confinement Covid-19
    Survival Pack AdB

    « Fine Coronaire » : eau-de-vie de vin viellie en barrique, assemblage spécial confinement Covid-19.
    50cl, 39% Vol.
    + offert un flacon de 33cl de Liquide artisanal désinfectant main (72% Vol)
    + offert un petit bouquet de Thym.

  • La prochaine occasion de rencontrer l’AdB et...

    La prochaine occasion de rencontrer l’AdB et le mouvement des gnôles nats est une…
    PREMIÈRE : Espace « Gnôle Naturelle » sur la « Levée de la Loire » (3/4 Février, Angers)
    Début Février c’est le buzz dans la Loire, vous le savez tou.te.s. Le salon des vins Bio de la Loire et des vins Demeter internationaux dite (...)

  • Fermeture de la fin d’année
    du 09.12. au 05.01.

    ‼️ Grêve, vacances, repos du marc-athon, remise en état du lieu : La distillerie reste FERMÉE au public dès ce lundi 9 décembre jusqu’au 5 janvier date laquelle marque l’ouverture de la campagne « Fine Faugères ».
    Bonne grêve à tou.te.s ✊ 💥 ! Changons le monde il en a besoin (Berthold Brecht).
    Bonne fêtes (...)

  • LAVANDE AdB dans le Whisky Mag
    Bonnes notes de dégustation – ça plaît !

    Le « Whisky Magazine » à goûté notre Esprit de Lavande et a aimé :